La médiation animale

Je suis diplômée en Médiation par l’Animal depuis 2022, titulaire du PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accidents par Morsures) depuis 2021 et j’ai travaillé 7 ans dans le domaine médico-social comme monitrice d’atelier dans un ESAT.

Définition de la médiation animale :

La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, introduit un animal auprès de bénéficiaires. Cette méthode d’intervention favorise les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, se pratique dans des lieux extrêmement divers, pour des bénéficiaires aux profils très variés.

La médiation animale est donc un domaine en soi : celui des interactions et des relations positives Homme-animal, au bénéfice des deux (chacun apporte à l’autre). L’animal a une structure relationnelle simple et spontanée et aborde chaque humain sans distinction, ni jugement.

Par cela, la médiation animale vise la compréhension et la recherche des interactions dans un cadre défini au sein d’un projet. Elle est reconnue dans le cadre des thérapies non médicamenteuses par la Haute Autorité de Santé en France.

L’animal sert de médiateur entre le thérapeute et la personne pour favoriser la communication ou l’expression des émotions.

Ses objectifs :

La médiation animale est une activité qui permet dans un premier temps d’apporter un mieux-être général à la personne en prenant en compte les effets bénéfiques procuré par la relation humain/ animal.

Ils existent plusieurs visées : Sociales, éducatives, thérapeutiques…

Pour quel public ?

La médiation par l’animal s’adresse à toute personne fragile et sans limite d’âge.

En effet, elle peut être utilisée pour l’éveil à la sensorialité des tout-petits dans les crèches mais également auprès de publics en situation de handicap quelles que soient les difficultés de la personne.

Mise en place :

La médiation animale est mise en place grâce à une relation dite triadique car nous allons retrouver trois acteurs principaux. Tout d’abord l’intervenant qui va créer le lien entre le bénéficiaire et l’animal. Il dirige des ateliers en fonction des besoins du public accueilli afin de répondre au mieux aux objectifs établis. Ensuite, le bénéficiaire va solliciter, grâce à l’animal, des fonctions intellectuelles, relationnelles, motrices ou sensorielles. Pour finir, l’animal, le médiateur, va permettre de créer un climat de confiance, de faciliter la communication.

Chaque bénéficiaire est accompagné de son référant qui travaille en co-construction avec l’animateur pour adapter au mieux la relation animal /individu.

Il existe plusieurs types de séances :

Séance découverte, celle-ci consiste en une première approche de l’animal avec le ou les bénéficiaires leurs référents et l’intervenant en médiation.

Séances ponctuelles, celles-ci consistent à des fréquences variables de mettre en place des séances.

Séances programmées, elles sont préparées en fonction des objectifs personnalisés de chaque participant afin de lui proposer des activités et outils lui permettant d’atteindre les visées du projet. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives avec un maximum de 3 à 4 participants pour garantir la qualité de la prise en charge. La durée des ateliers varie de 30 minutes à 1 heure. Avant tout, une rencontre avec le référent institutionnel est organisée afin d’élaborer un recueil de données pour mieux connaitre les bénéficiaires et fixer les objectifs de travail adaptés et pertinents. Des bilans réguliers sont nécessaires pour faire le point sur l’évolution du bénéficiaire et ajuster les objectifs et les contenus de séances. La continuité et régularité des séances sont essentielles pour garantir une prise en charge de qualité et donner du sens à l’accompagnement de la personne.

Tarifs :

Pour les séances de médiation, le tarif est sur devis.